Ce chantier de construction navale renommé a été en activité de 1947 à 1987, d'abord géré par Pierre Cariou, puis par son fils Marcel à partir de 1955. La construction en bois a cédé la place au polyester (avec le modèle "Bigouden") en 1976.
A la fermeture du chantier, l'activité a migré à Plonéour-Lanvern (Kerganet), avec la création de l'Atelier de Constructions Composites du Finistère (ACCF) qui a notamment réalisé "CHIMERE". Il a à son tour cessé toute activité en 2017.
De très nombreux bateaux sont sortis de ce chantier. On les trouvait tout particulièrement dans les ports du sud-Finistère. La plupart ont été retirés de la flottille active, comme "MENHIR" dernièrement. Ils ont malheureusement le plus souvent été détruits, comme "ALLIGATOR", "AN DRAGUER COUZ", "PEN-A-HADOR", "SANS-GENE" ou "EDEN" tout récemment, tandis que d'autres sont passés à la plaisance, comme "GOAPER" ou "TERPSICHORE". Certains ont été préservés, comme "GAVROCHE", "GRAIN DE SEL", "LORIOT" et "CHRISTINE".
Le chantier de Georges Stipon a commencé son activité au Fret en 1922. Y ont été embauchés Auguste Tertu et Victor Belbéoc'h, qui ne tardent pas à ouvrir chacun leur propre chantier par la suite. Celui d'Auguste Tertu, ouvert en 1930, migrera à Rostellec en 1957, et cessera son activité en 1983. La direction du chantier Stipon est reprise par les trois fils en 1963, jusqu'à sa fermeture en 1988.
Créé en 1989 par Olivier Louedec et Jacky Milville, ce chantier a notamment construit le fameux canot générique en polyester "Pesca 8" en 2005-2006. Il a définitivement fermé ses portes en août 2019.
¤ PLOUGUIEL (22) - Chantier Clochet Yvon à La Roche-Jaune.
Chantier créé en 1976 à Beg-Melen, et fermé début 2000. Yvon Clochet, charpentier de marine, a travaillé pour la pêche et la plaisance, tant en construction qu'en réparation.
Sont sortis de ce chantier : "ALAIN", "DAVID" (devenu "DONAX") et "DIWALL".
¤ AUDIERNE (29) - Chantier Gléhen.
Ce chantier, créé par Pierre Gléhen (fils) en 1945, s'installe dans l'anse du Stum, à l'emplacement désormais occupé par l'Aquashow. Yves Gléhen intègre le chantier en 1962 et en prend la direction en 1969. Il ferme ses portes en 1973.
En 1970, "DIABLOTIN" y a été construit pour le port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et "CENACLE" pour Saint-Guénolé, ainsi que "PETITE NANETTE" pour Saint-Guénolé en 1972.
¤ BENODET (29) - Chantier Craff Robert.
Spécialiste de la construction de bateaux en bois, ce chantier a fermé dans les années 80.
A l'origine, chantier Yves Boënnec lors de sa création en 1900. En 1963, Pierre et André Lastennet prennent la direction du chantier du Styvel, qui prend alors le nom de Lastennet Frères. Après avoir donné naissance à plus d'une centaine de navires, il fermera ses portes en 1989.
Construction d'un goémonier (BLEIZ-MOR II ou ALTAÏR ?) au chantier Péron en avril 1989 (photo Alain QUERE)
¤ CLOHARS-CARNOET (29) - Chantier Marcel Hellegouarc'h au port de Doëlan.
Chantier créé en 1979, et spécialisé dans la construction de bateaux en bois. Il a fermé en mars 1998.
Y ont été construits : "LE STERNE" (CC462145) en 1980, "SATANIC" (CC545339) en 1981, "AVOCETTE" (CC683460) (devenu ANNE YVON II") en 1984 et "ANNE-YVON" (CC623021) (devenu MELANIE-VINCENT (BR)) en 1985.
¤ COMBRIT (29) - Chantier Plumier Gérard à Kerbénoën.
Créé en 1978, ce chantier a construit des vedettes de pêche pour les professionnels jusqu'en 1990. Le site a alors été repris par Pogo Structures.
¤ DOUARNENEZ (29) - Chantiers navals de Cornouaille à Tréboul.
A la suite du chantier Rochedreux, en activité depuis 1910, les chantiers navals de Cornouaille se sont ouverts à Tréboul en 1943. Devenu tour à tour Chantier du Rosmeur en 1972, puis scop navale de Cornouaille en 1984, l'activité du chantier assurée depuis 2015 par les Charpentiers de Cornouaille.
Ce chantier, créé par Bertrand et Marc d'Alençon, s'est installé sur le site laissé vacant lors de la fermeture du chantier Miriel en 1969. Il ne fut en activité au Conquet que de 1985 à 1989, avant de rallier le port du Corniguel à Quimper, où seront construits "MESTELEN" et "MOBY DICK". Le chantier fermera mi-1993.
Ce chantier est créé en 1953 par Gilles MIRIEL, associé à Emile LE BRIS. Il produira de nombreuses unités en bois pour le Conquet, avec l'aide du charpentier de marine Eugène PAUCAM. Il fermera en 1969.
¤ LECHIAGAT (29) - Chantier Jules Loussouarn à Croas-Malo.
¤ LECHIAGAT (29) - Les charpentiers associés à Croas-Malo.
Chantier mené par Pierre LE BEC et Emile LE CORRE à partir de 1961, suite au rachat du chantier Baltès. Il est dirigé par Yves TRIPPE à partir de 1993.
¤ PLOUESCAT (29) - Chantier Roudaut à Lannerien.
Ce chantier, créé par Baptiste Roudaut en 1931, a réalisé de nombreux bateaux en bois pour les pêcheurs, goémoniers et plaisanciers des ports environnants. Il cesse son activité avec l'arrivée du polyester et des matériaux composites au milieu des années 70.
¤ PLOUHINEC (29) - Chantier Kersaudy / Gourlaouen à Locquéran.
Chantier implanté à Locquéran, au fond du port d'Audierne. Il a été géré conjointement par Raymond Kersaudy et Henri Gourlaouen de 1955 à 1968. Paul Quillivic a remplacé Raymond Kersaudy à son décès jusqu'en 1978, puis pris seul la tête du chantier jusqu'à sa fermeture en juin 1989. A la fin de cette même année, il ouvre le chantier naval de Saint-Guénolé (où ont été construits "CORENTIN", "DAHL-MAD" et "PAUL-EMILE").
Le chantier est repris courant 2020 par Benoît BOUR et Cyrille HUMBERT pour la construction et l'entretien des bateaux en bois.
¤ PLOUHINEC (29) - Chantier Tanguy Louis à Locquéran.
Louis Tanguy a d'abord pris la direction du chantier créé par son père Félix sur l'île de Sein en 1955. Il est ensuite venu s'installer sur le site de Locquéran en 1966. Le chantier fermera en octobre 1989, juste après celui de Paul Quillivic.
¤ PONT-L'ABBE (29) - Chantier Gléhen Léon à Pors-Moro.
Ce chantier a été créé en 1957, et a mené son activité de construction de navires en bois, puis en acier, jusqu'en 1992. Relancé par Georges Gléhen en 1995, il ne réalisait plus que de la réparation navale ; il a finalement fermé en 2002. Le site a été repris par le Chantier naval de Pors-Moro en 2004.
4 associés ont repris le chantier de Léon Gléhen lorsqu'il est parti s'installer à Pont-l'Abbé. Il fut géré de 1956 à 1988 par Albert BUANNIC, avec une quarantaine de navires construits.
¤ BELZ (56) - Chantier Herbert / Héraud à Pont-Lorois.
Ce chantier a pris la suite du chantier Roy et Plaideau ouvert en 1929. Il a exercé son activité de 1946 à 1979, date à laquelle il a été rebaptisé "Chantier Bretagne-Sud". Il a définitivement fermé en 1992.